7 façons de se débarrasser d'une mauvaise habitude

7 façons de se débarrasser d'une mauvaise habitude

En tant qu'êtres humains, nous avons tous de mauvaises habitudes dont nous aimerions nous défaire ! 

Même si nous savons exactement ce qu'il faut faire pour se débarrasser de nos mauvaises habitudes et que nous y travaillons, on ne les a pas toutes vaincues. La plupart d'entre nous savent ce qu'il faut faire, mais ont encore du mal à s'arrêter.

Nous espérons que les conseils de cet article vous rappelleront ce que vous savez déjà et vous donneront quelques nouvelles stratégies pour renforcer des habitudes plus saines et plus productives !

7 façons de se défaire d'une mauvaise habitude :

1. Dressez une liste des problèmes que cette habitude vous cause, à vous et à votre entourage.


Il est plus difficile d'ignorer ou de nier les conséquences négatives que vos actions peuvent avoir sur vous, vos moyens de subsistance et les personnes qui vous sont chères en les couchant sur le papier.

2. Dressez une liste des avantages que l'abandon de cette habitude vous apporterait, à vous et à vos proches.


3. Déterminez le but de cette habitude et la raison pour laquelle vous la prenez.

Est-ce que le fait de vous engager dans les médias sociaux vous permet de vous sentir moins seul et vous aide à éviter votre peur d'aborder l'anxiété sociale ? En découvrant le problème sous-jacent et en y remédiant, le besoin de l'habitude disparaît.

4. Trouvez quelque chose d'autre pour remplacer l'habitude.

5. Fixez-vous des objectifs et récompensez-vous pour vos réalisations.

Commencez par quelque chose de réalisable, comme changer vos habitudes pendant une journée, et faites quelque chose de bien pour vous. Fixez l'objectif suivant sur trois jours, puis sur une semaine. Chaque fois que vous atteindrez votre objectif, vous éprouverez un sentiment de fierté et vous saurez que vous pouvez vivre sans votre habitude.

6. Demandez de l'aide.


Il n'y a rien de mal à demander l'aide d'un thérapeute ou d'un ami, ou même à essayer quelque chose comme l'hypnothérapie. Nous ne sommes pas toujours obligés de tout faire nous-mêmes, et il faut plus de force pour admettre que nous avons besoin d'aide que pour prétendre le contraire.

7. Déterminez dans quelle mesure vous voulez ou avez besoin d'arrêter de fumer.


Il est facile d'être dur avec soi-même ou de se sentir coupable parce qu'on ne répond pas à de fausses attentes de perfection. Nous pensons souvent que nous "devrions" être d'une certaine façon alors que nous avons simplement besoin d'être nous-mêmes. En nous concentrant sur nos "imperfections", nous nous sentons mal et pensons que nous ne méritons pas d'être aimés ou soignés. Plus nous prenons soin de nous-mêmes, moins nous avons de temps à consacrer à des comportements potentiellement nuisibles ou qui nous font perdre du temps.

 

Quelles que soient les habitudes destructrices que vous essayez de changer, il est important d'être patient avec vous-même. Par exemple, si vous avez 35 ans et que vous vous grattez la peau depuis le lycée, il vous faudra un certain temps pour contrebalancer 17 ans d'un certain comportement. Si vous aviez l'habitude de vous gratter tous les matins et tous les soirs et qu'au bout de quelques mois, vous ne le faites plus que le soir, réjouissez-vous de cette amélioration. Vous pouvez vous sentir frustré ou déçu de ne pas pouvoir arrêter du jour au lendemain. Toutefois, ce genre de pensées ne vous servira pas à long terme. Si vous restez cohérent et continuez à vous rappeler pourquoi vous voulez changer, nous sommes certain que vous réussirez.